Audio On Line -Haute fidélité de Prestige : JM Reynaud, Atoll electronique, B&W, Elipson

Banc d'essai de l'amplificateur de puissance Atoll Electronique AM100

Banc d'essai paru dans le magazine "La Nouvelle Revue du Son" de janvier 2002.

Audio On Line - banc d'essai Atoll AM100

 

Banc d'essai

Ces électroniques 100% françaises ont séduit un vaste public en conjuguant harmonieusement recettes audiophiles, qualité de fabrication irréprochable et prix ultra compétitifs. L'amplificateur Atoll AM100, le plus puissant de la gamme, n'hésite pas à utiliser une alimentation de 660 VA.

En l'espace de quatre années seulement, la société Atoll a su conquérir un large public en démontrant qu'il était possible de proposer une gamme d'électroniques 100% françaises réunissant les atouts d'une qualité de fabrication irréprochable et d'une conception orientée audiophile. On entends par là une philosophie de liaisons courtes avec suppression des fonctions d'importance secondaire, circuits simples, performants aux mesures comme à l'écoute d'un programme musical et basés sur des recettes éprouvées, le principal atout étant un prix très compétitif. Atoll a étoffé chaque année sa gamme en restant fidèle à cette ligne de conduite. On trouve actuellement une dizaine d'appareils : lecteurs CD, amplis intégrés, amplificateurs de puissance. Ces derniers sont les modèles AM50 (2x50 W/8 ohms), AM80 (2x80 W/8 ohms), et AM100. (ndaol : depuis la publication de ce banc d'essai, Atoll a sorti l'AM200. Plus d'infos sur l'AM200 ici). C'est l'AM100, de puissance nominale 2x100W qui fait l'objet de ce banc d'essai.

La conception de l'amplificateur Atoll AM100 reprend un ensemble d'idées directrices similaires à celles qui ont forgé le succès des amplificateurs/préamplificateurs intégrés IN50, IN80 et IN100. Comme de coutume chez Atoll, cet amplificateur fait usage d'un châssis en tôle pliée assortie d'une finition noire granitée et d'une face avant rapportée en aluminium brossé de 4mm d'épaisseur de teinte noire ou aluminium.

L'agencement interne est très proche de celui de l'intégré IN100. On retrouve en effet une formule déjà rencontrée sur les autres amplificateurs et intégrés de la gamme, c'est-à-dire le grand circuit imprimé (24x26cm) en verre époxy sur lequel prennent place les deux circuits amplificateurs implantés en double mono afin d'éviter la diaphonie et les dispersions des performances d'un canal à l'autre. Le circuit 100% symétrique assure une forte réjection du bruit en mode commun tout en rendant les lignes de masses plus silencieuses. Les étages de puissance sont confiés, sur chaque canal, à une prise de transistors MOS-FET, les IRFP150 (canal N) et IRFP9140 (canal P), de capacité 100V/30A max. Ces transistors sont couplés thermiquement à des petits dissipateurs à ailettes individuels. Les étages driver et pré-driver font usage de paires complémentaires, les séries TIP31C (PNP) et TIP32C (NPN) d'origine SGS montées en boîtiers TO220. Les étages sont confiés à des transistors européens bipolaires, les BC546 et BC556, montés en mode différentiel.

Le circuit peu contre-réactionné (environ 6dB) bénéficie de liaisons directes, excepté un condensateur série (10µF) monté en entrée pour éviter l'emballement thermique des étages de puissance lorsque le signal d'entrée s'accompagne d'une légère dérive en courant continu. Au tout s'ajoute une connectique dorée d'excellente qualité.

On trouve, du côté alimentation, deux gros transformateurs toriques de 330VA. Leurs enroulements secondaires symétriques montés en parallèle sont suivis d'un montage par pont de diodes unique, puis d'un filtrage à l'aide de quatre condensateurs de 6800µF/50V.    Jean Hiraga

 

ECOUTE CRITIQUE (par Jean Hiraga et Robert Lacrampe)

TEST N°1 : Ella Fitzgerald, "Reach for tomorrow"

Dès l'écoute de ce premier passage, l'Atoll AM100 affiche des grandes qualités de dynamique, de détouré, de neutralité, sans produire pour autant de mise en avant de medium. Très défini. (JH)

Excellente entrée en matière. L'Atoll affiche un bon équilibre subjectif du grave à l'aigu. La musique respire sans effort. Spatialisation prononcée dans tous les plans. (RL)

 

TEST N°2 : Mozart, Fantaisie pour piano en ré mineur, Ivo Pogorelich

Ce n'est pas souvent que l'on obtient sur les premières notes de ce passage un son à la fois élancé et charpenté, aux pleins et déliés assurés et délicats. Nuancé et bien tendu à la fois. Fluide et bien défini dans les autres registres. (JH)

Excellente cohérence du clavier. Attaques rapides qui rendent justice au toucher de l'interprète. L'Atoll AM100 fouille l'enregistrement sans sombrer dans l'analyse désincarnée. (RL)

 

TEST N°3 : Tests d'applaudissements et de percussions

L'écoute attentive de ces trois plages confirme l'excellente neutralité de timbre et la dynamique poussée et répartie de manière uniforme sur l'ensemble de la bande audio. Bravo. (JH)

La mise en place de la scène sonore et la différenciation droite/gauche sont au-dessus de la moyenne. L'extrême-grave affirmé rend la grosse caisse encore plus réaliste que d'habitude. Bonne richesse de l'aigu sans faux éclat. (RL)

 

TEST N°4 : Mark curry, It's only time, "All over me"

Sur ce passage, Mark Curry semble vraiment très en forme. La restitution semble plus "vitaminée", plus vivante que sur la plupart de nos tests : vivacité et netteté des attaques, soutien et fermeté du grave, netteté et matière de l'aigu. (JH)

La palette dynamique est percutante sans effet de stress sur les plus fortes sollicitations. C'est enlevé, rapide. Aucune surcaractérisation du côté métallique de la guitare. (RL)

 

TEST N°5 : Johann Strauss, Marche Egyptienne, opus 335, Das Mikrofon

Sur ce test plus difficile qu'il n'y paraît, l'Atoll AM100 ne tend pas à rendre les cordes acides, comme parfois, ce malgré le caractère affirmé et franc de l'ensemble des registres. Bon rendu spatial. (JH)

Restitution fluide. L'Atoll AM100 semble très à l'aise pour restituer la dynamique sans compression ou effet de pincement. Champ multidimensionnel réaliste.

 

APPRECIATIONS D' ENSEMBLE

Dynamique subjective : 10/10

Définition : 10/10

Effet stéréophonique : 9/10

Cohérence d'ensemble : 9/10

Rapport qualité/prix : 10/10

Chez Atoll, bien que l'intégré IN100 et l'amplificateur AM100 testé ici fassent usage d'une section amplifiante de même type, le présent modèle s'est révélé supérieur à l'IN100. Si on retrouve la même signature sonore, avec un son à la fois dynamique et charpenté, une définition poussée sur l'ensemble de la bande audio, l'AM100 s'est révélé supérieur à l'IN100. Il offre un meilleur équilibre spectral et une restitution qui gagne en fluidité sur l'ensemble des registres. Une fois passée une heure de mise en chauffe préalable, l'AM100 ne cesse d'étonner, de détonner aussi sur les passages très dynamiques en faisant ressortir une réserve de puissance qui surprend agréablement, surtout au prix proposé. (JH)

L'écoute de ce bloc de puissance a révélé un bouquet de qualités qui, à mon avis, le propulsent au sommet de la hiérarchie. Parmi ses atouts on relèvera l'éventail dynamique très ouvert, l'extrême-grave (enfin) palpable, la mise en place exemplaire de l'image stéréophonique. L'Atoll s'est joué de tous les pièges avec une aisance souveraine. Sa réserve de puissance "subjective" et sa rapidité sur les transitoires remueront les enceintes les plus timorées. La référence du moment dans cette gamme de prix. (RL)

 

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