FOCAL, un fabricant d'enceintes françaises mondialement reconnu
Source : wikipédia
Focal JMlab est une entreprise française qui conçoit et commercialise des systèmes audio haute fidélité depuis 1980. Basée à Saint-Étienne, la société fabrique enceintes audio pour la maison, des haut-parleurs pour les voitures, des casques audio et des enceintes de monitoring professionnelles.
Parmi les produits les plus connus de Focal-JMlab, les enceintes Grande Utopia EM sont une référence.
La stratégie industrielle de Focal est de maîtriser l'ensemble de la production, du design à l'assemblage du produit fini, en passant par la fabrication des haut-parleurs. La conception et le développement des produits sont 100 % français et la majorité de la production se fait en France, à l'usine de Saint-Étienne.
ANNEES 80
Focal-JMlab, d'abord simple bureau d'études dédié à l'acoustique, a été créée fin 1979 à Paris par Jacques Mahul. Cet ingénieur passionné de hi-fi et journaliste technique met au point ses premiers haut-parleurs dans un petit atelier de Saint-Étienne, au sein d’une entreprise de mécanique de précision appartenant à son père. Commercialisés sous la marque Focal, ils suscitent rapidement un engouement international. En parallèle, Jacques Mahul lance sa propre gamme d’enceintes acoustiques sous la marque JMlab. Sa première enceinte, la DB13, est une enceinte de bibliothèque qui a la particularité d’offrir un volume sonore comparable à des enceintes plus imposantes, notamment dans le grave. Au début, il vend son produit essentiellement à ses connaissances mais la DB13 connaît un succès immédiat et sera rapidement commercialisée.
Au cours des années 1980, les deux marques se structurent : Focal innove avec des spécialités comme la membrane Polyglass « V » ou le Polykevlar. Le tweeter passe de la fibre de verre au kevlar, donnant une courbe de réponse en fréquence plus linéaire et des aigus plus doux, moins stridents. De son côté, JMlab passe de fabricant d’enceintes de petite et moyenne taille à de véritables modèles haut de gamme
ANNEES 90
L’histoire s’accélère en 1990 avec l’arrivée de Gérard Chrétien, autre passionné de hi-fi haut de gamme, rédacteur en chef de la revue L’Audiophile depuis 1977 et aujourd’hui Directeur général et marketing de Focal-JMlab. En adaptant ses produits aux exigences des consommateurs, la marque devient leader sur le marché français de l’enceinte acoustique. Son chiffre d’affaires passe de neuf millions d’euros en 1992 à 26 millions d’euros en 2007.
C’est aussi au début des années 1990 que l’entreprise initie une forte stratégie d’exportation de ses enceintes hi-fi en Europe, en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique du Nord. La notoriété de la marque à l’international s’appuie sur de nombreuses récompenses. Ainsi, le modèle JMlab Vega a été élu « Enceinte de l’année 1992 » au Japon. En 1996, le modèle Grande Utopia est salué par la presse international. En 2003, l’évolution Grande Utopia Béryllium obtient le « Golden Sound » au Japon. Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure enceinte au monde.
En 2000, Focal-JMlab réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’export. En 2012, c’est environ les trois-quarts de sa production qui est exportée.
ANNEES 2000
En 2003, l’entreprise commence une collaboration avec l’agence de design parisienne Pineau & Le Porcher. L’objectif est d’allier qualité sonore et esthétisme, afin que les enceintes deviennent des objets « art de vivre » à part entière, mais aussi de donner une signature de marque. Les gammes Profile et Electra (2005), Chorus (2006), Utopia (2008) puis Dôme en 2009 sont ainsi entièrement renouvelées et redessinées par Pineau & Le Porcher en relation très étroite avec les équipes Focal.
En 2003, les deux marques sont réunies sous le nom Focal-JMlab pour les produits Home, avant de ne conserver que Focal en 2005 pour l’ensemble des produits. Focal est associée au haut-parleur, qui reste plus que jamais au cœur du savoir-faire de l’entreprise. Dès 2002, la fabrication a été pour équiper l’intégralité des enceintes avec des haut-parleurs « made in France ».
L’entreprise se dote en 2011 d’une nouvelle identité visuelle. Résolument orientée haut de gamme, cette dernière vient confirmer la volonté de s’inscrire comme un acteur du luxe à la française. En 2012, la société construit un showroom et un nouvel auditorium sur le site de Saint-Étienne.
ANNEES 2010
En 2011, Focal-JMlab fusionne avec NAIM AUDIO, la marque leader de l'électronique haut de gamme au Royaume-Uni, qui fabrique principalement des amplificateurs et des lecteurs CD. La nouvelle holding qui en résulte, Focal & Naim, détient et gère les deux marques, qui restent indépendantes, avec leur philosophie propre et leurs gammes de produits respectives.
Focal, le leader français des enceintes acoustiques, bénéficie ainsi des compétences en électronique de Naim dans un contexte de multiplication des solutions numériques de diffusion du son hi-fi.
Les deux entreprises ont commencé en 2013 un rapprochement de leurs activités avec notamment une participation sur un stand commun au Salon High End de Munich.
Tous les haut-parleurs des enceintes hi-fi, soit les trois-quarts d la production environ, sont fabriqués sur le site de production de Saint-Etienne. Les ateliers d’ébénisterie Guy HF, entreprise rachetée précédemment par Focal, sont situés à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. En 2012, Focal-JMlab a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, dont plus de 77 % à l’export. La même année, le Groupe Focal & Naim a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros. Il est composé de 355 salariés
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