Enceintes JM Reynaud Trenté
Date de sortie : 1997 (série anniversaire des 30 ans de la marque) |
Ce modèle n'est plus commercialisé.
Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.
Certaines photos ont été prises chez Martin Image et Son à Caen, avec leur amicale autorisation. |
Prix indicatif : 2256 € teinte merisier / 2042 € laqué noire
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Type : bibliothèque |
3 voies 2 haut-parleurs |
Présentation
Témoin d'une longue expérience et fruit d'une passion, parfaitement optimisée au niveau de ses paramètres électriques, mécaniques et géométriques, Trenté à été conçue pour les mélomanes sensibles au phrasé musical et à la vraie tessiture des timbres.
Sa matière sonore riche et dense, sa liberté, sa transparence et son extrême délicatesse d'expression en font la complice précieuse de la musique qu'elle veut servir sans chercher à paraître. Riche d'innovations techniques, fabriquée en petite série, elle n'utilise que des composants de très haut niveau assemblés à la main, seul méthode pouvant garantir des performances extrêmes durant de très nombreuses années.
GRAVE/MÉDIUM
Diamètre 170mm Saladier en Zamac injecté ultra rigide. Cône en aérogel pur traité aux résines amortissantes.
Double suspension périphérique guidant idéalement l'équipage mobile, sans effets de basculement et procurant un amortissement proportionnel à l'amplitude des débattements du cône.
Cache noyau acoustiquement transparent avec cavité arrière amortie pour une réponse transitoire optimale. Pièces polaires de l'aimant traitées par dépôt de zinc pour une conduction rapide des calories. Parfaite symétrie du flux magnétique grâce à un noyau forgé et des plaques de champ très épaisses.
Double aimant céramique, double bobine mobile en cuivre pur non oxygéné bobinée sur chant sur support fibre de verre/Kapton. Spider de centrage aéré et connectique plaquée or.
AIGU
Très sophistiqué dans sa conception, il représente une réelle avancée technique. Cône polyamide de 28 mm et de 15 microns d'épaisseur. Ogive centrale anti-tourbillonnaire optimisée découplée du noyau magnétique.
Chambre de compression annulaire contrôlant l'amplitude des déplacements du cône en périphérie. Entrefer ferrofluidé. Double aimant céramique (ferrite de baryum). Filtrage mécanique des vibrations grâce à un montage " flottant " dans la tête support tournée dans du bois massif et dont la géométrie favorise un signal sans lobes de directivité secondaires.
FILTRE
Du 1er et du 2ème ordre (6 et 12dB/octave) il assure une transition parfaite entre les deux transducteurs avec un très bon respect de la phase. Fréquences de coupure = 1200 et 3800 Hz Raccordement médium aigu en configuration " série " Selfs à air en cuivre pur bobinées à la main et, pour le tweeter, condensateurs à armature en étain.
Câblage en fil d'argent/cuivre sous gaine kapton.
ENCEINTE ACOUSTIQUE
Ligne triangulaire accordée à évent laminaire. Absence de parois parallèles internes éliminant la formation d'ondes stationnaires et permettant de limiter la quantité d'absorbants nécessaires toujours préjudiciables à la clarté et la vie de la reproduction musicale.
Usinage dans de la médite véritable de 20 et 25mm d'épaisseur assemblée sous presse afin de garantir une rigidité optimale au coffret. Chants arrondis limitant les effets de bord.
Galerie photo

Extrait du banc d'essai paru dans LE MONDE DE LA MUSIQUE / janvier 2001 (Ph. Venturini)
L'art d'un grand créateur
Pour nos écoutes, nous avons utilisé le " Magic Stand " de Jean-Marie Reynaud. On ne saurait trop le conseiller: il permet à l'enceinte de livrer le meilleur d'elle même. Nos lecteurs connaissent depuis longtemps notre admiration immodérée pour l' "Offrande " du même constructeur. Nous devons reconnaître avoir ressenti avec cette " Trenté " nouvelle des émotions similaires et, parfois identiques. Cette impression si particulière que la musique n'est pas reproduite mais simplement interprétée et vécue en direct. D'une élégance souveraine, admirablement équilibrée, assise sur un grave étonnant eu égard au volume de l'enceinte, la " Trenté " sait se faire la plus discrète possible, pour ne pas perturber le dialogue entre l'artiste et l'auditeur. Un aigu de la plus belle facture, souple et chantant, s'intègre parfaitement aux registres inférieurs. Il se garde bien de fatiguer son auditoire (les cordes, le clavecin!) sans pour autant arrondir les angles, lisser les aspérités, gommer les reliefs. La musique respire avec un naturel et une santé peu communs et libère une avalanche de couleurs, de nuances, de rythmes et d'émotions. Une telle évidence musicale (le volume, le timbre, la disposition spatiale si naturels) concentrée dans un si faible volume relève de la magie. Les mélomanes désireux de retrouver à domicile la richesse et la diversité de la musique vivante devraient l'accueillir à bras ouverts.
Ecoutes réalisées avec un lecteur " ICOS Pro/ALS, un lecteur de CD REGA " jupiter 2000 ", un amplificateur YBA " intégré ", un préamplificateur et deux amplificateurs CAIRN " Ilo et Ion2 ")
Pour : Un rare sentiment de liberté et de naturel
Contre : Rien
Extrait du banc d'essai paru dans la revue Américaine « LISTENER » juin 2000 - B. Kennett
A quoi conduit, en définitive, la critique de matériel audio ? L'habitude de couper le spectre sonore en rondelles finit par faire porter l'attention de l'auditeur sur des aspects précis du son plutôt que sur la nature profonde du message. Il en est de même pour ces journalistes de la vieille garde adeptes de la "scène sonore", qui en viennent à apprécier des effets n'existant pas dans la performance "live" originale. Dans certains cas extrêmes, certains finissent par ne plus écouter que le son, reléguant la musique au second rang. A Listener, nous apprécions tout particulièrement les produits capables de vous transporter au coeur de la musique, et de vous y retenir. C'est de l'un de ceux-ci, et non des moindres, qu'il s'agit aujourd'hui. Ma réaction à l'écoute des Trenté est faite d'émerveillement, de respect, et d'amour (oui, j'emploie ce mot délibérément) simplement parce que ces enceintes françaises reproduisent la musique d'une manière débordante d'émotion. Si après avoir lu ceci, vous pensez que je suis en état de choc, vous avez parfaitement raison. Mon métier est d'exprimer précisément ce que je ressens, et je le fais: ce maillon audio est tout simplement le plus exaltant que j'ai jamais rencontré. Ma pièce est remplie de véritables musiciens qui me donnent la sensation de jouer là. Au lieu d'entendre des notes désincarnées, suspendues dans l'espace, j'entends les musiciens eux-mêmes secouer leur maracas, gratter les cordes de leur guitare, souffler dans leur hautbois. Et la même magie se répète avec tous les genres de musique que l'on écoute en famille !
Comment puis-je vous décrire tout cela ? Un tel niveau de performance, bien sûr, s'explique par une excellence technique. Mais il se passe autre chose. Quelque chose de plus profond et de plus important, pour moi en tout cas. Parlez-moi de n'importe quelle qualité habituellement attribuée à une enceinte, et je vous répondrai que la Trenté y excelle. Mais cette mystérieuse faculté de vous attirer dans la musique, de vous cheviller l'âme au jeu des musiciens... voilà ce qui compte. Les Trenté vous font ressentir toutes ces choses pour lesquelles vous avez dépensé votre argent, constitué votre discothèque. La différence entre les Trenté et toutes les autres enceintes que j'ai entendues peut se résumer à la différence qu'il y aurait entre une nuit normale et l'atmosphère magique du Songe d'une Nuit d'Eté, de Sheakespeare.
La première impression que j'ai eu en écoutant ces enceintes, à peine sorties de leur emballage, est aussi la plus durable : celle d'une connexion immédiate avec les musiciens, avec leurs gestes, leurs intentions. J'ai plusieurs fois évoqué cette sensation au cours des derniers magazines, et il semble que les Trenté soient arrivées précisément pour l'illustrer. Le poète John Keats a écrit sur la "capacité de négation", cette faculté de ne faire qu'un avec une chose que vous percevez. Si vous voyez un moineau picorer, par exemple, ou si vous entendez un rossignol chanter, si vous êtes capable de communier avec l'un de ces animaux, de le devenir, alors vous possédez un don merveilleux. Insérer les Trenté dans votre système vous donnera cette même "capacité de négation". Durant la plupart de mes écoutes avec ces enceintes, je me suis perdu dans des rêves musicaux, joyeusement inconscient de leurs attributs sonores. La musique, via les Trenté, n'est plus une affaire de "combien" mais de "pourquoi". Les mélomanes ayant roulé leur bosse en matière de hi-fi comprendront... Je n'ai jamais éprouvé autant d'enthousiasme pour un produit que pour ces enceintes et ces pieds, et je vous les recommande avec ferveur. Il vous faudra peut-être faire quelques efforts pour les écouter, mais vous ne le regretterez pas.
Ai-je acheté la paire que j'ai testé ? En quelque sorte. J'ai été tellement touché par ces Trenté que j'ai acheté une paire de leur grande soeur, les Offrande... dont je suis impatient de vous parler dans un prochain numéro !
Extrait du banc d'essai paru dans le magazine "HAUTE FIDELITE" avril /mai N° 50 (L. Thorin) Galerie photo
Une fois parfaitement installées, les Trenté se livrent à vous avec une grâce admirable. Première constatation, pour une petite enceinte, la réponse dans le grave est assez étonnante. D'autant que ce grave, pour aussi énergique et puissant qu'il soit ne se laisse aller à aucun débordement. C'est un grave plein, qui s'exprime avec du niveau, de l'ampleur sans jamais baver. Loin d'être sec et décharné, il affiche une nature généreuse et parfaitement maîtrisée. On est surpris par l'étonnante quantité de musique qui émane de cette petite boite et ce, avec un enthousiasme débordant. Pour autant, ce flot musical est bien canalisé et se libère avec une exactitude parfaite. Les Trente s'illustrent enfin par un beau potentiel en matière de retranscription de l'image tridimensionnelle. Ainsi ces enceinte recréent une scène crédible et circonstanciée où tous les interprètes apparaissent bien à leur place. Notons au passage qu'elles se distinguent par une magnifique focalisation des sources sonores.
VERDICT
Encore une nouvelle réussite à mettre à l'actif de Jean-Marie Reynaud. Cela va peut-être finir par agacer, mais on ne peut pas nier les qualités réellement superbes de ces Trenté. Elles frappent par une restitution incroyablement libre, ouverte, délicate, précise, mais également nerveuse, rapide et débridée quand il le faut. Surtout lorsque l'on considère son faible encombrement, il y a de quoi être frappé par la dimension sonore qu'elles peuvent conférer à la musique enregistrée.
Un seul mot: bravo !
Extrait du banc d'essai paru dans la revue italienne FEDELTA DEL SUONO Nov/dec 99
A. MOROTTI
Electroniques utilisées CD DENON DVD 5000 - PRE-AMPLIFICATEUR : AUDIO FLIGHT - AMPLIFICATEUR : AUDIO FLIGHT - PIEDS : MAGIC STAND
ECOUTE
Les peintres le savent bien, les choses sont ce qu'elles sont parce qu'elles sont immergées dans une certaine lumière, et ils savent aussi que le plus difficile ce n'est pas de recréer la chose mais de retrouver la même lumière. Enlevez la lumière sur une toile de GAUGUIN, de RENOIR ou de VAN GOGH et dites moi si ce qui reste est encore de l'art. Et bien tout ceci, nous les audiophiles, nous avons tendance à l'oublier puisque nous sommes toujours concentrés sur ce que nous écoutons et non pas sur ce que nous « voyons ». Une installation haute fidélité comme celle-ci vient nous rappeler que le son aussi possède sa lumière que les yeux ne voient évidement pas, mais que seule l'âme peut entrevoir. Cette lumière particulière existe dans chaque morceau de musique en tant que témoignage d'une culture et d'un état d'esprit. Ce système haute fidélité nous présente l'écoute de la musique d'une manière tangible même en terme de luminosité. Il arrive à nous faire rentrer avec notre âme, et non pas seulement avec notre intellect, à l'intérieur de la musique et réussit à nous transmettre une avalanche d'émotions.
Son secret ? Premièrement : Une excellente synergie entre ses composants, ensuite une mise au point technique extrêmement soignée et, enfin, mais pas le moins important, l'exceptionnelle qualité d'écoute des appareils qui constituent le système. Et c'est ainsi que s'ouvre et se développe devant nous, une scène musicale ample, haute et profonde. Mais à la différence d'une scène d'Opéra où les lumières peuvent être artificielles et crues, ici domine une luminosité naturelle, absolument transparente et non dérangeante et qui laisse à la reproduction musicale à chaque instant le soin de se définir et de se redéfinir. Le timbre de tous les instruments est exceptionnel soit à cause de la balance tonale (parfaite) soit à cause d'une dynamique aussi envoûtante que naturelle. La musique est fluide, lisse et opulente, puissante et délicate, jamais incertaine,édulcorée ou instable. Même la qualité extraordinaire des TRENTE y trouve une confirmation éclatante = une transparence grandiose, un équilibre excellent, une bande passante très large aux deux extrémités du spectre et une dynamique optimale. Mais pour moi qui connaissait déjà les TRENTE et leur « exploit » sonore ce fut seulement une confirmation La surprise fut de taille en ce qui concerne le son de l'amplificateur dont je n'avais pas encore senti les exceptionnelles capacités musicales. Le préamplificateur par exemple me fait entrevoir le risque de devoir revenir sur mes convictions concernant mon propre préamplificateur à transistors.
En somme, il est difficile de trouver une conclusion sur cette installation, mais deux choses me viennent à l'esprit: La première c'est de voir autant de « Prima-donna » réunies s'accorder aussi sublimement, c'est comparable à une association d'étoiles en harmonie dans une constellation du ciel. La seconde c'est de vous dire que je ne vous propose pas là, l'installation absolue, Chacun d'entre nous à ses goûts et doit avoir ses goûts. Pour moi c'est juste l'occasion de vous rappeler que la haute-fidélité peut vraiment atteindre dans ses combinaisons les plus heureuses, des vertiges de suggestions qui frôlent celle de la musique vivante