Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud X.O.C

 

Date de sortie : 1985

Cette fiche provient de documents qui m'ont été transmis par de nombreux internautes, par l'auditorium Enceintes et Musiques (78) et Martin Image et Son (14). Si vous avez des informations complémentaires concernant ce modèle, des photos, des bancs d'essais, des fiches techniques, merci de me contacter.

Prix indicatif : 5900 F

Type : colonne / Dim.: H770 x L280 x P310 mm
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

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Galerie photo

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JMR XO

Banc d'essai paru dans le magazine LA NOUVELLE REVUE DU SON n°95 - FEVRIER 1986

JMR XOCLa J.M. Reynaud X.O.C se situe au milieu de la gamme X.O. qui se caractérise par un rapport qualité d'écoute / prix exceptionnel. Dans cette gamme X.O., JMR a concentré ses efforts sur la qualité des composants utilisés, l'étude du filtre et le calcul optimal de la charge en panneau composite de fibres végétales et de résines synthétiques.

L'aspect esthétique n'a pas été négligé pour autant : les colonnes sont entièrement moulées dans une gaine de jersey noire, technique qui permet de gagner sur le prix d'un placage ou d'un revêtement en simili. A juste titre, JMR pense qu'il vaut mieux, dans une classe de prix donnée, investir dans ce qui améliore l'écoute plutôt que l'esthétique.

La X.O.C se présente comme une colonne de 77cm de hauteur pour une largeur de 28cm et une profondeur de 31cm à poser directement au sol ou très légèrement surélevée d'une vingtaine de centimètres en cas d'écoute rapprochée. La partie supérieure de l'enceinte est soulignée par un plateau en altuglass noir du plus bel effet, attention cependant aux rayures. Pour les parois constitutives du coffret, JMR n'utilise pas de l'aggloméré classique ou du contreplaqué mais un matériau composite à base de fibres végétales et de résines synthétiques. La rigidité exceptionnelle, obtenue par la structure très fermée de ce matériau composite, a une incidence sur la neutralité du coffret (absence de résonnance). Par sa dureté, ce matériau a nécessité l'emploi de machines à outils à poudre de diamants pour le découpage. Ces machines sont à programmation numérique pour obtenir une précision parfaite. (...)

ECOUTE

Auditeur A

Toujours des résultats satisfaisants et réguliers chez ce constructeur français. Comme beaucoup d'autres enceintes JMR, la X.O.C semble avoir été surtout conçue et mise au point pour de la musique classique, bien que le jazz et les variétés soient restituées avec le maximum de dynamique. C'est là le signe d'une grande neutralité, d'un souci permanent de vouloir faire entendre des timbres justes, des hauteurs sonores correspondant exactement à celles de l'enregistrement. Différents tests de voix le confirment.

La X.O.C descend bien en fréquence et la tenue en puissance aux notes les plus basses, reste satisfaisante sans toutefois atteindre l'exceptionnel. L'effet de profondeur s'avère lui aussi satisfaisant, parfaitement contrôlé, changeant selon l'enregistrement et sans tendance particulière.

Les attaques sont plutôt bonnes, sans traînage ni résonnance de coffret. De très légères colorations apparaissent de temps à autre. Elles se situeraient dans les registres bas-médium et médium-aigu, nous l'avons constaté sur un disque-test contenant plusieurs enregistrements de bruits naturels (vent, pluie, océan). Ces impressions peuvent cependant disparaître sur d'autres enregistrements pour n'apparaître qu'en excitant simultanément des bandes de fréquences bien terminées.

Le degré de finition est bon, avec certaines zones du médium un peu moins précises, l'ensemble étant malgré tout satisfaisant sur l'écoute d'un programme musical simple voire complexe.

Cette enceinte mérite d'être associé à une électronique de haut de gamme pour que soient mises en valeur toutes ses qualités. Ainsi peut-être les voeux du constructeur seront-il exaucés (X.O.C.). 

Auditeur B

Les X.O.C doivent être placées directement au sol et, si possible, parallèles à la zone d'écoute et non convergentes vers celle-ci. On bénéficie ainsi d'une linéarité subjective très convaincante et surtout d'une très belle image stéréophonique.

L'agrément d'écoute des X.O.C est évident dès les premières minutes d'écoute. On retrouve les traits communs de distinction, de nuance qui ont fait le succès des JMR avec un caractère à la fois doux et chaleureux qui évite toute fatigue auditive. Sur des formations classiques, l'ensemble des instruments à cordes est transcrit avec naturel, sans pointe métallique mais au contraire beaucoup de corps et une précision excellente sur les attaques d'archet. Le respect des timbres se retrouve dans la transcription des voix qui paraissent justes et bien placées. En toute circonstance, le grave tient très bien en niveau avec juste l'apparition sur les attaques, dans certaines bandes de fréquence très étroites, d'une petite impression de "fe-fe" caractéristique de la matière du cône.

Dans le bas-médium, le naturel des timbres et surtout la très grande ouverture sonore procurent un sentiment de plénitude à la transcription. Le médium toujours juste et neutre, s'articule parfaitement avec l'aigu et l'extrême-aigu sans aucune rutilance parasite ni insistance sur les sifflantes des terminaisons de syllabes. Tout se passe avec une continuité exemplaire au-delà de 5kHz, preuve d'une excellente étude du filtre et des raccordements de directivité.

La X.O.C peut se définir par une parfaite homogénéité des timbres, une capacité dynamique équivalente d'un bout à l'autre du spectre à reproduire et surtout un sentiment de "matière" des sonorités, apanage de quelques très rares systèmes. Si on considère son prix de vente, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une véritable affaire et nous saluons comme il se doit l'excellente démarche de JMR dans ce sens.

EQUIPEMENT

HP Grave-médium diamètre 21cm à membrane polyméthylpenthène (TPX)

Tweeter à dome hémisphérique 26mm à membrane polycarbonate

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