Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Cantabile Signature

 

Date de sortie : fin 2005

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Les photos de cette fiche ont été prises au magasin Martin Image et Son (Caen) avec leur amicale autorisation.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 2480 €

Type : colonne
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

Cette enceinte acoustique haute-fidélité est dotée de performances techniques et d'une qualité de fabrication normalement rencontrées sur des modèles beaucoup plus coûteux et volumineux.

L'optimisation minutieuse de sa charge acoustique et de ses paramètres mécaniques géométriques et électriques, la qualité de ses éléments constitutifs et en particulier de ses haut-parleurs finalisés à la main: tout concourt à des résultats remarquables en terme de musicalité, d'aération et de naturel.

Son tweeter débafflé est capable d'une très grande énergie conservée à plusieurs mètres de lui à la fois dans son l'axe et en dehors de lui. Le phasage dynamique optimisé de ses deux haut-parleurs assure une réponse temporelle idéale, la fondamentale et les harmoniques du signal musical se reconstituant en parfaite concordance de temps. La justesse des timbres est ainsi parfaitement respectée. Aussi à l'aise sur un programme rock que sur de la musique de chambre elle démontre sans ambages qu'une enceinte acoustique performante est, par nature, polyvalente.

 

WOOFERS

2 X 130 mm . Saladier zamac, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe carbone/kevlar, dôme central tissu ,suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement acoustique procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 25 mm sur support kapton blindage magnétique du moteur permettant l'utilisation près d'un téléviseur.


TWEETER 

Dôme de 25 mm en soie graphitée assurant une réponse très linéaire et sans couleur propre. Double aimant néodyme, entrefer non ferrofluidé rendu possible grâce à une double chambre arrière accordée procurant une fréquence de résonance basse et un parfait amortissement en régime transitoire.

Guide d'onde frontal réduisant sensiblement la directivité latérale et permettant une parfaite conservation de l'énergie à plusieurs mètres. Tête en bois massif dont la géométrie optimisée régularise les coordonnées polaires du haut-parleur.


FILTRE  

6, 12 et 18 dB/octave. Fréquences de coupure 600 et 3800 Hz Fonctionnement en parallèle des boomers en dessous de 600 Hz.
Selfs à très faible résistance ohmique (typiquement inférieure à 0.25 ohm) condensateurs polypropylène à faibles tolérances et résistances non inductives.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Ligne triangulaire accordée, évent frontal anti-bruit. Médite de 19mm plaquée deux faces aniégré véritable Chants massifs arrondis évitant les effets de bord. Pointes de découplage.
Assemblage sous presse garantissant une totale inertie à la structure. Finition couleur merisier.

Voir l'ancien modèle JMR Cantabile

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud Cantabile signatureJean-Marie Reynaud Cantabile signature (JM Reynaud)

Jean-Marie Reynaud Cantabile signature (JMR)JMR Cantabile signature

Banc d'essai complet paru dans le magazine Haute Fidélité

Label "Meilleur Achat Haute Fidélité"

ULTIME MOUTURE D'UN BEST-SELLER DE LA MARQUE CHARENTAISE LES CANTABILE SIGNATURE S'INSCRIVENT DANS LA PHILOSOPHIE DU CONSTRUCTEUR AVEC UNE ÉVIDENCE POIGNANTE ET UN POTENTIEL SONORE VÉRITABLEMENT REMARQUABLE.

Dans la vie de Jean-Marie Reynaud, il y a un avant et un après l'Offrande (naol : depuis la parution de cet article, Offrande Signature est venue remplacer Offrande). Cette enceinte sur pied sans concession constitue l'héritage philosophique du créateur dans toute l'acception du terme. Depuis ce jour où il créa l'Offrande, Jean-Marie Reynaud a définitivement renoncé à toute tentation du moindre compromis pour oeuvrer dans une direction chère à son coeur : faire des produits de caractère qui lui ressemblent et le font vibrer, et cela dans toutes les strates tarifaires possibles et imaginables. Bien sûr évoquer le terme de compromis pour un homme qui l'a chassé toute sa vie fera hérisser le poils de ses aficionados, mais c'est plus dans une dimension commerciale qu'il faut considérer le terme.

Aujourd'hui, les créations du maître charentais sont toutes façonnées dans les moindres détails, comme des testaments acoustiques qui devraient jalonner son remarquable bilan. Et puis, l'homme aime en découdre et ne lâche jamais le morceau. Depuis 1967 date à laquelle il créa l'entreprise, Jean-Marie Reynaud a toujours été animé par la passion d'un homme pour la transcription musicale de haute qualité. Au départ, très artisanale, l'entreprise s'est petit à petit dotée de moyens de production et de recherche de plus en plus performants. Son laboratoire très équipé associé à une chambre sourde de grandes dimensions permet le développement, l'étude et la production de produits sophistiqués et en constante évolution. C'est en assimilant cette démarche affirmée que l'on peut comprendre pourquoi chaque nouveau produit donne l'impression d'être réalisé comme un morceau de choix.

Chez Jean-Marie Reynaud, il n'y a pas de petite enceinte, il y a la meilleure enceinte possible à chaque niveau de prix. La Cantabile Signature est une version très aboutie du concept originel qu'elle incarne, c'est-à-dire celui d'une colonne compacte aux prétentions élevées. Cette dernière reprend ses côtes habituelles. Il s'agit d'un modèle réalisé en médite de 19 millimètres d'épaisseur dont les flancs sont recouverts d'un beau placage en anigré véritable vernis mat. Le tout est réalisé dans une belle finition couleur merisier. Les champs massifs sont arrondis pour éviter les effets de bord. En face avant on remarque un évent frontal antibruit. L'enceinte repose sur quatre pointes de découplage au profil très ouvert. Cela n'est pas le fruit du hasard, le maître ayant remarqué que plus la pointe était aiguë, et plus le son devenait pincé...

 

Une cure de rajeunissement réussie !

L'optimisation méticuleuse de la charge acoustique (ligne triangulaire accordée) et des paramètres mécaniques, électriques et géométriques, la qualité des éléments constitutifs et en particulier des haut parleurs finalisés à la main : tout concourt à des résultats remarquables en termes de musicalité, d'aération et de naturel. Son tweeter débafflé est capable d'une très grande énergie conservée à plusieurs mètres de lui à la fois dans son axe et en dehors de lui. Il s'agit d'un modèle à dôme de 25 mm en soie graphitée assurant une réponse très linéaire et sans couleur propre. Un double aimant néodyme, avec entrefer sans ferrofluidé grâce à une double chambre arrière accordée assure une fréquence de résonance basse et un parfait amortissement en régime transitoire. Le guide d'onde frontal réduit sensiblement la directivité latérale et assure une parfaite conservation de l'énergie à plusieurs mètres. La tête en aulne massif arbore une géométrie qui régularise les coordonnées polaires du haut-parleur. Le phasage optimisé des haut-parleurs assure une réponse temporelle idéale, la fondamentale et les harmoniques se reconstituant en parfaite concordance de temps. La justesse des timbres est ainsi parfaitement respectée. Les boomers sont deux modèles de 130 millimètres de diamètre. Ils sont dotés d'un saladier en zamac, d'un spider plat et aéré, d'un double aimant ventilé, d'un cône carbone/kevlar hypergraphe, d'un dôme central en tissu et d'une suspension à fort pouvoir de rappel.

La bobine mobile de 25 mm sur support kapton blindage magnétique du moteur permet l'utilisation des Cantabile Signature près d'un téléviseur. Le filtre présente des pentes de 6, 12 et 18dB/octave. Les fréquences de coupure se situent à 600 et 3 800 hertz. On note un fonctionnement en tandem des boomers en dessous de 600 hertz. Des selfs à très faible résistance ohmique (typiquement inférieure à 0.25 ohm) sont employées, ainsi que des condensateurs polypropylène et des résistances non inductives.

 

Utilisation

Loin d'être un peu récalcitrantes, les nouvelles Cantabile Signature sont très faciles à vivre. Placez-les à proximité du mur arrière (maximum vingt centimètres) et loin des murs latéraux. N'hésitez pas à les bicâbler, le jeu en vaut la chandelle. Pour les électroniques associées, un minimum de puissance est requis, mais plus pour tirer parti du très beau potentiel des enceintes que pour faire de la figuration. Nous avons obtenu de très beaux résultats avec des Hi-fi Câbles & cie Maxitrans en liaison Hp et du Neith en modulation. Les pointes d'origine sont extrêmement efficaces, conservez-les.

 

Caractéristiques sonores

Que dire de ces nouvelles enceintes, si ce n'est qu'il s'agit d'une parfaite réussite. Franchement, à leur prix et dans ce créneau particulier, nous avons été emballés. Premier point, la bande passante est large et très cohérente, avec un grave

étonnamment profond et percutant eu égard à la taille relativement compacte de cette colonne. Ce registre bas possède du poids, une belle texture, mais avant tout une lisibilité remarquable. La précision dans le grave est toujours une notion un peu abstraite, mais quand la performance est au rendez-vous, comme c'est ici le cas, il ne faut que quelques secondes pour parfaitement appréhender le concept. Le médium est suprêmement ouvert et précis. Ces enceintes offrent un piqué et une résolution de très grande classe, surtout à ce prix ! L'aigu est très bien intégré et s'exprime avec une énergie peu commune et offre la sensation d'être maîtrisé parfaitement. Les Cantabile Signature assurent une restitution infiniment fluide et affichent un suivi mélodique de grande classe. L'image est très réaliste, parfaitement structurée et rend justice à des volumes cohérents avant toute chose.

 

Ecoute critique

Première offensive de charme avec le dernier opus de la divine Polly Jean Harvey qui laisse exploser ses pulsions rageuses (Uh Huh Her, Island Records) dans un saturé d'émotion brute. La voix de la pasionaria britannique se fige et se déchaîne avec une justesse remarquable. Toutes ses inflexions sont là, son vibrato irradie, il n'y a pas à s'y tromper. La guitare pourfend l'atmosphère avec une violence canalisée de main de maître. Les sens en alerte, l'auditeur tend vers une indicible félicité : c'est le test ultime du vérisme sonore ! Idem pour une galette hors d'âge, fruit des géniales cogitations d'un trublion mythique, l'emblématique Frank Zappa aux commandes d'un « Waka Jawaka » (Rykodisc) exceptionnellement jubilatoire. Ce disque à la croisée du rock et de l'electrojazz est un feu d'artifice, une joute sonore de haute volée que les Cantabile Signature réincarnent avec une remarquable nervosité. La profusion de composantes sonores explose dans la pièce d'écoute. Les percussions fusent, les cuivres rutilent. Les impacts se libèrent du carcan électronique pour mieux porter leurs coups. Sur ces deux tableaux très représentatifs les Cantabile Signature déploient un arsenal de séduction de premier ordre.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés